4-tee-shirt-1 © 2011 Yopla. All rights reserved.

Tee-shirt à manche raglan

Pour mon premier projet de couture fait à la Compagnie du Rouho, j’ai utilisé un vieux coupon Liberty qui trainait au fond de mon sac de tissu. Je l’avais acheté sur la fibre créative sans vraiment savoir à quoi il allait servir, comme souvent. Un vrai coup de coeur pour ce liberty dont je ne connais pas le nom !!
En feuilletant les bouquins mis à disposition par l’asso, j’ai trouvé le parfait modèle pour mon tissu. Une tunique un peu évasée trouvé dans Coton, lin et Liberty.

Mais voilà, je l’ai réalisé au mois de septembre/octobre. Pas vraiment un temps à mettre une tunique en coton ! Sara m’avait suggéré de la porter avec un tee-shirt manche longue, quelle bonne idée ! Je partis donc à la recherche du tee-shirt qui irait bien avec ma jolie tunique. Et bien, j’ai cherché, cherché, cherché et rien, impossible de trouver un tee-shirt à la bonne couleur.

J’ai acheté à Destock Tissu à Lanester un coupon de jersey bleu qui correspondait presque au bleu du Liberty et choisis un modèle de tee-shirt à manche raglan dans OTTOBRE 05/2008.

L’emmanchure d’une manche raglan monte jusqu’à l’encolure.
Ce type de manche a sans doute été créé pour le Baron Raglan amputé d’un bras après la bataille de Waterloo : avec une emmanchure plus large, le vêtement est plus facile à enfiler. C’est idéal pour un manteau. Même si on n’est pas manchot.

Coupe Couture

Après avoir découpé les pièces, j’ai surfilé et cousu celles-ci. Le jersey n’est pas très difficile à coudre. Une chose que j’ai apprise : pour faire un biais dans un coton, on le coupe à 45° par rapport au droit fil. Pour le jersey, c’est tout autre chose. Vu que la maille est un peu élastique, on coupe le biais dans le droit fil !

Voici le résultat :

Je trouve que l’encolure est un peu large et le biais « rebique » un peu. A corriger certainement. Le résultat avec ma tunique est super cool :) !!!

EDIT :
Donc le fin mot de l’histoire ! Pour coudre un biais jersey, on le pose endroit contre endroit en le tendant un peu (du coup, il se resserre quand on lâche l’ensemble). On rabat le biais vers l’envers et on coud sur l’endroit à 2mm de la couture.

Un commentaire

  1. arnegundis

    Je ne savais pas tout ça moi :-( Bouh !! Je vais devoir recommencer vendredi !!! C’est ça apprendre :-)