Obi, liberty et velours

Pour ma reprise couture, j’ai choisi une jupe dans un livre de couture japonais en japonais ^.^, jupe en velours aubergine (le même que la tunique de Klervi) avec des boutons liberty Elysiane. Pour l’accompagner, j’ai conçu un obi. 

Un obi ?

C’est une ceinture qui fait partie du vêtement traditionnel japonais. Le obi peut faire des kilomètres !! Pour les hommes, il a une hauteur d’environ 8cm alors que pour les femmes, ça peut aller jusqu’à 30cm ! Suivant l’occasion, le obi diffère.

Liberty et velours
Liberty et velours
Velours et liberty
Velours et liberty

Pas de difficulté majeure, sauf que comme d’habitude, je ne couds pas droit 🙁 J’ai pris le patron dans un bouquin de vêtements pour femmes enceintes (pas de panique ! C’est loin d’être à l’ordre du jour…) que j’ai adapté/retaillé. Donc il faut :

  • une face liberty,
  • une face velours aubergine,
  • une face réduite de liberty,
  • un rectangle en velours vert de 25cm de long
  • deux lanière en velours vert

A part le liberty que je viens d’acheter, tout le reste est composé de chutes d’autres réalisations.

Le velours

Velours vert cotelé

Le saviez-vous ?

Le velours est un tissu qui a été intialement créé et utilisé dans le Cachemire, région entre la Chine et l’Inde/Pakistan. Il apparait dans les ports italiens tels que Gênes ou Venise au XIVème siècle et se répand en Europe. En France, on peut le voir à la cour de François 1er (1494 – 1547).

Qu’est-ce que le velours ?

Le velours est un tissu fabriqué selon un procédé de tissage particulier qui permet d’obtenir un aspect velouté. Ce terme vient du latin villosus (« couvert de poils »).
Il est constitué d’une trame de tissu dans laquelle s’intègrent des fils plus ou moins longs, droits ou couchés, qui ressortent sur l’endroit de l’étoffe. Ces fils peuvent être coupés au rasoir pour former des côtes ou apparaître sous forme de boucles.
Il existe deux sortes de velours :

  • le velours coupé ou velours chaîne,
  • le velours trame qui donne un velours dit côtelé.

Il faut aussi distinguer les « velours par chaîne » surtout utilisés en ameublement et les « velours par trame » surtout utilisés dans le domaine vestimentaire.
Le velours a un sens et, selon le sens des fils, le tissu apparaît plus clair ou plus foncé ; cette incidence de la lumière sur l’étoffe est appelée double ton.
A développer…