Une rose est partie…

Hier, j’attendais Béa devant la Poste, place de la Résistance. Et j’y croise Solenn… Fierté de sa mère, un prénom en hommage à Xavier Grall qu’elle avait cotoyé dans les années 70. Une grande époque. Elle habitait à Maël-Pestivien, jeune mariée, mari journaliste à Ouest-France et France 3, elle fréquentait beaucoup l’intelligentsia bretonne, révolutionnaire, satirique, militante…

Un goût prononcé pour l’histoire, surtout la petite, celle dont on se ne soucie jamais (notre point commun) ce qui lui faisait écrire des articles pour une association locale sur des parcours de vie improbables, surtout de femmes d’ailleurs car elle était passionnée par la condition féminine et la ville où elle a vécue pendant plus de 30 ans regorgeait de ces petites histoires.

Les livres… Ah Mamé, avec qui vais-je pouvoir m’émerveiller devant une magnifique ligne maintenant, lâcheuse ! Les livres, il y en avait des tonnes chez elle, surtout des beaux livres. Pendant 10 ans, elle avait travaillé à mettre en page des histoires pour le Seuil et autres du genre… La petite bretonne combattive s’était offert l’un des tout premiers MAC pour faire de la mise en page ! En 1988. Elle a dû avec regret abandonner cette activité pour des raisons familiales. Mamé, femme de principe… combien de fois je lui ai répété de penser un peu à elle (l’hôpital qui se moquait de la charité 🙂 ), toujours à sacrifier ses propres désirs pour les autres.

Une femme discrète, toujours à s’excuser de tout, même d’exister ! Tsss ! Pourtant une grande dame, curieuse de la vie, d’une intelligence rare avec un coeur gros comme ça ! Après des mois de lutte contre un cancer de la vessie, tu nous a quittés tranquillement la semaine dernière. Identique à toi-même, dans une discrétion totale et tu vas beaucoup me manquer…

Je ne te remercierai jamais assez du soutien que tu m’as apporté lors du décès de ma mère, de tous les conseils pertinents, de ton amitié respectueuse, sobre et enthousiaste à la fois, de ses mémorables parties de pêche où j’ai beaucoup appris et ri…