Vivian Maier (1926 – 2009)

128-vivian-maier-1Ca fait un moment que je pense sérieusement à travailler la photographie. J’ai beaucoup de recherches à faire sur les cadrages et la lumière. J’ai un super appareil mais, comme beaucoup, je ne me sers que des fonctions automatiques ! J’ai envie de plus… Je suis souvent frustrée de ne pas avoir le même rendu couleur que j’ai à l’oeil. Mais tout ça n’est qu’une question de réglages…

Avec le temps, je me rends compte que j’aime les portraits pris sur le vif, la fugacité, une certaine naïveté, pouvoir capter une expression, un brin d’âme, qui sait 🙂 . J’ai fait mes premières photos à 7 ans, comme tout gamin qui se respecte, en piquant en douce l’appareil de mes parents. J’ai encore ces photos : des paysages, la maison, aucun personnage. Lors de mon premier et seul voyage scolaire, j’ai eu le droit à un jetable 🙂 et au grand désespoir de ma mère : idem. Je ne fais des portraits que depuis quelques années, comme si mon côté sauvage voulait se rapprocher des gens finalement 🙂

128-vivian-maier-2En surfant un peu, je suis tombée sur les photos de Vivian Maier. J’adore ! Cette femme  de la rue, américaine, exerçait son talent en amateur et quel oeil ! En 2007,  John Maloof, un agent immobilier de 25 ans, achète quelques négatifs dans une vente aux enchères sans même voir les photos et au développement, quelle surprise ! Il a donc poussé ses recherches pour trouver l’auteure qu’il n’a jamais pu rencontrer, malheureusement.

128-vivian-maier-3Ce qui m’enchante dans ces prises, c’est la ligne… Moins évidente dans les portraits mais dans les scènes de rue, c’est flagrant. D’autant plus compliqué qu’elle prenait ses photos sur le vif, j’imagine les heures d’attente après avoir choisi son cadre !

128-vivian-maier-4Ce qui me choque dans tous les articles que j’ai lu sur Vivian Maier, c’est qu’on présume qu’elle avait conscience de son talent et qu’on en fait une artiste « maudite » alors que cette « nanny » aimait sans doute juste photographier…

Sources

Wikipédia
Site de Vivian Maier